Skip to main content

Le handicap
et l’accès à l’emploi

Les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours accès à des formations professionnelles de qualité, parce que beaucoup de structures ne sont pas rendues accessibles pour elles. En conséquence, elles souffrent d’un taux de chômage plus élevé que les personnes valides. Selon les statistiques de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), fin 2021, 8,4 % des demandeurs d’emploi étaient en situation de handicap et 60 % d’entre eux étaient en chômage longue durée.

EZ Learning assure l’adaptation de ses formations à distance pour toutes les personnes en situation de handicap afin de répondre aux difficultés et aux inégalités d’accès à l’emploi.

L’engagement d’EZ Learning
pour l’inclusion professionnelle
des personnes en situation
de handicap

EZ Learning est certifié sur le référentiel QUALIOPI, notamment sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le cadre des formations professionnelles. Il déploie tous les moyens pour garantir l’accessibilité à des formations à distance de qualité grâce à des méthodes pédagogiques innovantes :

  • Des plateformes e-learning pour suivre sa progression ;
  • Des supports de cours numériques et papier ;
  • Des vidéos de cours entièrement sous-titrées ;
  • Un forum en ligne permettant d’échanger avec les professeurs, l’équipe pédagogique et les autres apprenants.

En outre, les professeurs sont sensibilisés aux différentes formes de handicap. Tout est conçu pour favoriser un environnement de bienveillance et d’entraide entre toutes et tous.

La personne en situation de handicap a la possibilité de se faire accompagner au cours de sa formation par des structures spécialisées et compétentes :

  • CAP Emploi : cet organisme accompagne les personnes en situation de handicap de la construction de leur projet professionnel jusqu’à l’emploi durable.
  • AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) : du même type que le CAP Emploi, l’Agefiph accompagne et guide les personnes handicapées vers l’insertion professionnelle.
  • MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) : Dans une démarche informative, les MDPH permettent d’accompagner les personnes handicapées dans leurs projets, et de les informer sur leurs droits aux aides et autres compensations. Cette dernière structure est aussi dans la capacité de vous délivrer votre Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Cette reconnaissance n’est en aucun cas obligatoire et concerne toute personne de plus de 16 ans à la recherche d’un emploi. Elle permet :
    – d’attester des conséquences qu’aura le handicap sur le poste occupé ;
    – de vous faire bénéficier d’aides financières et de dispositifs spéciaux.

EZ Learning permet aux personnes en situation de handicap d’étudier à leur rythme en bénéficiant du soutien de nos équipes pédagogiques. Suivez nos formations professionnalisantes pour découvrir de nombreux secteurs qui recrutent et intégrer rapidement le marché du travail.