L’examen a lieu en distanciel et nécessite une webcam.
Évaluation écrite de connaissances. (QCM, 30 min) portant sur :
- Les différents types de matériels et de produits nécessaires à la réalisation d’un maquillage sophistiqué ou événementiel
- La morphologie du visage, du nez, des yeux et de la bouche.
- Le placement des corrections sur les différentes formes de visages et de nez
- Le cercle chromatique et les principes de colorimétrie.
- Les textures, ombres et lumières.
- Le démaquillage et l’hydratation des différents types de peau.
- Les règles et protocoles d’hygiène.
Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un maquillage sophistiqué ou événementiel (1h40 maximum) découpée comme suit :
- Fiche d’ordonnancement (15 min)
- Croquis anticipant le maquillage à réaliser (25 min)
- Réalisation du maquillage et conseil client (1h)
Le candidat devra réaliser un maquillage sophistiqué ou événementiel. Le style de maquillage et le contexte pour lequel le maquillage doit être réalisé ainsi que les éventuelles contraintes (accessoire de peau à ajouter, couleur et style de la tenue vestimentaire, style de coiffure…) sont tirées au sort.
Le candidat réalise tout d’abord une fiche d’ordonnancement et le croquis anticipant le maquillage à réaliser, puis réalise le maquillage tiré au sort en début d’épreuve.
En début d’évaluation, il est demandé au candidat, après analyse du cas :
- D’expliquer le résultat qu’il souhaite atteindre, en tenant compte du contexte et du style de maquillage à réaliser, des éventuelles contraintes imposées ainsi que des préférences du client (en lien avec C1).
- De sélectionner les produits, matériels et accessoires qui lui seront nécessaires à la réalisation du maquillage sophistiqué ou événementiel (en lien avec C2).
- De créer des teintes et nuances de couleurs de maquillage originales adaptées au client et au style de maquillage sophistiqué ou événementiel à réaliser (en lien avec C3).
- De préparer la peau du client à recevoir le maquillage et les éventuels accessoires (en lien avec C4).
Il est ensuite demandé au candidat de :
- Travailler le teint du client pour masquer ses imperfections et capter la lumière (en lien avec C5).
- Sculpter le visage du client selon ses caractéristiques physiques et morphologiques (en lien avec C6).
- Maquiller de façon sophistiquée les yeux et contours des yeux du client (sourcils, cils, paupières) (en lien avec C7).
- Sublimer la bouche du client en restructurant et colorant ses lèvres (en lien avec C8).
- Enfin, il est demandé au candidat de conseiller le client sur l’entretien de son maquillage (retouches) en cours d’événement (en lien avec C9).
Tout au long de l’évaluation, le candidat devra justifier ses choix de techniques, produits et matériels au regard des caractéristiques physiques du client et du style souhaité.
Le Stagiaire est inscrit automatiquement à cette évaluation (mise en situation professionnelle) par Ascor (Espace Concours est une marque du Groupe Ascor) au plus tard le mois suivant sa date d’entrée en formation.
La formation est validée par une évaluation sommative théorique et des évaluations sommatives pratiques, avec corrections individuelles de la formatrice. Ces évaluations sont présentes à la fin de chaque séquence de formation.
Des évaluations formatives jalonnent chaque module de l’action de formation. Ces évaluations comprennent des QCM et des activités autocorrectives.
- À l’issue de la formation, une fois les parcours de formation réalisés, les évaluations corrigées une attestation de fin de formation sera remise au Stagiaire.
- La formation est considérée comme validée lorsque 100% de la formation a été suivie et que la moyenne des évaluations est supérieure à 50%.